Aromathérapie pour son bien être

La médecine aromatique que l’on appelle simplement aromathérapie utilise comme son nom l’indique des extraits de plantes ou huiles essentielles pour favoriser le bien-être et la santé.
Les huiles essentielles en aromathérapie sont employées depuis des millénaires.

Histoire de l’utilisation des huiles essentiels pour se soigner  ?

On les retrouve dans de nombreux systèmes de médecine traditionnelle comme :

  • la médecine traditionnelle chinoise.
  • la médecine ayurvédique (Inde).

On en trouve les traces par exemple :

  • chez les guérisseurs de l’Egypte ancienne.
  • dans l’empire romain.
  • dans la Grèce antique
  • dans toute l’Europe médiévale.

 U chimiste Français nommé René-Maurice Gattefossé travaillait dans une usine de parfums et fût accidentellement brûlé au bras. Il plongea ce dernier dans de l’huile essentielle de lavande qui était proche de lui. Il s’ensuivit une rapide cicatrisation mais surtout un soulagement de la douleur immédiat.

Fort de ce constat, il entreprit une étude du potentiel que représente les huiles essentielles et publia le résultat de ses recherches dans un ouvrage “Aromathérapie” dés 1937.

Le mot aromathérapie était né des mots grecs aroma (odeur) et therapeia (soins).
Emploi des huiles essentielles en aromathérapie.

Pourquoi utilise-t-on l’aromathérapie ?

Il est difficile encore aujourd’hui d’expliquer précisément les bienfaits sur notre organisme des huiles essentielles.Les huiles essentielles sont particulièrement volatiles d’où leurs transmissions directes de leurs arômes vers notre nez.

Elles peuvent influer entre autres sur nos sécrétions hormonales, notre vivacité d’esprit ainsi que sur d’autres voies physiologiques importantes.
Les huiles essentielles en aromathérapie que nous trouvons dans le commerce sont souvent fabriquées par distillation à la vapeur d’eau.

Le prix des huiles essentielles pures est très élevé.
Cela s’explique par la quantité énorme de plantes nécessaires à leur production.
Un exemple souvent cité pour corroborer cela : un kilo d’huile essentielle de rose va demander deux tonnes de pétales.
Il faut savoir que les huiles essentielles en aromathérapie ne sont pratiquement jamais utilisées pures du fait de leur extrême concentration.
Elles sont donc diluées avec de simples huiles végétales.

Attention de ne pas ingérer des huiles essentielles car leur toxicité est importante notamment l’eucalyptus et la menthe poivrée.

Traitements avec les huiles essentielles en aromathérapie.

Les recherches sur les huiles essentielles en aromathérapie sont relativement récentes.
Néanmoins, de nombreuses données confirment leurs efficacités dans le soulagement des symptômes de beaucoup de pathologies.
Face à des maladies graves, les huiles essentielles en aromathérapie apportent des actions souvent bénéfiques sur les tensions et l’humeur des malades.
Nous verrons par la suite tous les bienfaits de nombreuses huiles essentielles en aromathérapie et leur emploi et vous vous apercevrez de la popularité de certaines d’entres-elles.
Elles s’utilisent en application sur le corps, en inhalation, en ajout dans votre bain, en massage, etc…
Notre site sur les huiles essentielles en aromathérapie développera tout cela dans les moindres détails.
Vous apprendrez à soigner certaines affections courantes mais également à utiliser les huiles essentielles en aromathérapie pour votre beauté et votre bien-être.

Avertissements sur les huiles essentielles pour votre bien être.

Sachez que les huiles essentielles bénéfiques sur de courtes périodes peuvent s’avérer nocives en cas d’utilisation prolongée.

Nous n’entendons pas nous substituer aux soins médicaux qui peuvent s’imposer, particulièrement dans le cas de maladies graves qui réclament toujours la consultation d’un spécialiste.

Nous ne pouvons être tenus pour responsables de réactions indisérables lors de l’application des indications, recommandations, remèdes donnés sur ce site web.
L’utilisation des huiles essentielles est entièrement aux risques et périls du lecteur de ce site web.